Une journée en Finistère : Océanopolis #1

Juste avant les vacances, nous sommes partis une journée en Finistère. Nous avions comme projet d’amener le loulou à Océanopolis ainsi que de faire une balade du côté de Crozon.

Donc pour commencer cette journée prenons la direction de Brest.

dsc_1041

Le faite d’être hors période scolaire, arpenter Océanopolis était très agréable ! Prendre le temps dans chaque pavillon et observer les différentes espèces marines est bénéfique pour en apprendre un peu plus sur le monde marin.

dsc_0056

Océanopolis, créé en 1990, est un parc consacré à la mer. L’océan vu par les scientifiques et présenté au grand public, pour petits et grands !

Il y a plusieurs aquariums, de tailles et d’ambiances différentes. 3 pavillons représentent l’océan : le pavillon tempéré, le pavillon tropical et le pavillon polaire.

Pour vous donner une idée en chiffres c’est :

  • 68 aquariums de 50 à 1 million de litres d’eau de mer. (Au total 4 millions de litres)
  • 9000 m² d’espace de visite
  • 1000 espèces animales
  • 10000 animaux

On commence par le pavillon tempéré qui représente nos eaux bretonnes.

dsc_0131dsc_1050

Un lieu où est présenté la faune et la flore bretonne : les phoques, le bassin mer d’Iroise avec ses raies, les langoustines et leur habitat, bar, turbots…Mais aussi le phénomène des marées, courants, vagues… Un espace est également dédié pour toucher étoiles de mer et autres animaux (selon horaires), de quoi ravir les petits !

Vient ensuite le pavillon tropicale et ses belles couleurs !

dsc_1040

img_1090

dsc_0048

Ici se côtoient plusieurs requins, poissons multicolores, coraux vivants… Pas une visite sans que l’on entende un enfant dire « Oh ! C’est Nemo !! ». Ce pavillon présente le monde marin des mers chaudes grâce à ses 1700 m3 d’aquariums !

Et pour en mettre plein la vue aux petits, ne manquez pas l’ascenseur panoramique pour une descente le long de l’aquarium des requins !

dsc_0036

A une certaine heure de la journée, un plongeur fait irruption dans un des aquariums. Agitation garantie !

dsc_0100

Puis on termine par le pavillon polaire,

dsc_0079

Où le Pôle Sud et le Pôle Nord se mêlent malgré leurs différences. Permettant ainsi une rencontre avec une colonie de manchots et de phoques du Grand Nord sur leur banquise !

dsc_1046

La petite nouveauté d’Océanopolis depuis ce printemps est l’arrivée de deux loutres ! Un couple, Boukan (le mâle) et Vénus (la femelle), qui fait le bonheur des visiteurs sur le Sentier des loutres. On a adoré les observer et constaté que c’est un animal joueur et intelligent !

Selon les périodes, des expositions temporaires aux différents thèmes sont installées. Sous forme ludique et pédagogique, elles permettent de bien répondre aux questions des enfants avant même que l’adulte ne se sente démunie de toutes réponses !!

img_1091

Il faut savoir qu’en plus de sa fonction « grand aquarium », Océanopolis est aussi une clinique pour soigner les phoques échoués sur nos côtes bretonnes. L’équipe scientifique possède également un centre d’études des mammifères marins.

dsc_1048

Pour moi c’est plus qu’un parc marin, c’est un lieu qui permet de découvrir mais aussi de prendre conscience du monde qui nous entoure ! Sensibiliser le public sur les océans et les nombreux habitants qui les composent et respecter notre environnement. C’est un formidable outil d’éducation pour tout le monde !

dsc_1026

Après nos 2h30 de balade au cœur d’Océanopolis, la faim s’est faite ressentir ! Sur les bons conseils d’une copine Breizhblogueuses Madame Ordinaire, nous avons déjeuné au Globulle Rouge situé dans le centre de Brest. Un chouette bistro au style années 50/industriel à la déco parfaite et à l’ambiance chaleureuse.

img_1115

finistere2

Malgré une arrivée tardive au déjeuner, l’accueil fût sympathique. Un repas qui était délicieux, gourmand, généreux et fait maison. Le tout composé de produits frais et issus d’une agriculture durable qui a su ravir nos papilles !

J’ai apprécié l’attention apporté à mon loulou de 5 ans lors du repas !

finistere

Assiette végétarienne & tarte citron revisitée

Je recommande sans hésiter ! Petit plus : à la belle saison un patio très agréable se trouve à l’arrière du bistro pour un repas ensoleillé !

img_1114

Au prochain épisode de notre « Journée en Finistère », une balade au Cap de la Chèvre et encore une adresse gourmande ! A très vite  !

Adresses utiles :

Océanopolis

Port de plaisance du Moulin Blanc
29210 Brest cedex 1
Tél. 02 98 34 40 40

Le Globulle Rouge

27 rue Emile Zola  29200 Brest

02 98 33 38 03

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s