Saint-Goustan, le petit port d’Auray

Aujourd’hui je vous emmène visiter Saint-Goustan (patron des pêcheurs et marins) qui est le petit port d’Auray.

DSC_1100

Auray une jolie ville du Morbihan située au bout de la ria du même nom, garde précieusement son port.

DSC_1108DSC_1111

DSC_1114

Saint-Goustan conserve parfaitement au fil des siècles ses rues pavées, son pont de pierre, ses maisons à colombages et ses quais pour accueillir les plaisanciers et fêtes diverses durant la belle saison.

DSC_1115

DSC_1117DSC_1110

DSC_1092

DSC_1154

En plus de sa place principale Saint-Sauveur située face à la rivière, Saint-Goustan offre de jolies balades dans ses ruelles et le long du quai Franklin.

DSC_1108

N’hésitez pas à vous perdre dans celles-ci et levez le nez pour y admirer les façades et leurs petits détails ! Et avec la belle saison le quartier est joliment fleuri !

DSC_1161

DSC_1145

DSC_1132

DSC_1125

Du côté de Saint-Goustan (autrefois appelée la ville basse) existe deux chapelles dont une en cours de rénovation et plusieurs maisons à colombages. Il y a l’église Saint-Sauveur datant du XVème siècle et la chapelle Notre-Dame de Lourdes datant de la fin du XIXème.

DSC_1127

DSC_1090

Une fois passé le pont en direction du centre ville d’Auray, tournez à gauche et longez le quai Saint-Martin, une balade très agréable le long de la rivière à l’ombre des arbres.

DSC_1107

DSC_1112

Face au port se trouve les remparts du Loch, autrefois y existait un château, ancien lieu de séjours des ducs. Aujourd’hui il ne reste qu’une tour et quelques ruines. Mais en 1560 fût créé une nouvelle rue nommée « la rue du château » qui remonte vers le centre ville d’Auray, mais attention préparez vos mollets !

Le point de vue en haut des remparts est superbe sur Saint-Goustan et la rivière ! Alors n’hésitez pas à monter et vous verrez c’est parfait là aussi pour vos mollets !!

DSC_1118

DSC_1097

DSC_1103

Un peu d’histoire maintenant…

Saint-Goustan connu son heure de gloire à partir du XVIIème siècle grâce à son port aménagé pour le commerce maritime en important du vin, sel, cuir… et en exportant du fromage, viande, poisson, seigle…  De plus un certain Benjamin Franklin débarqua à Auray en 1776 pour rencontrer Louis XVI. Son pont de pierre date du XIIIème siècle et continue aujourd’hui à relier les deux rives.

DSC_1113

Et pour parfaire la balade, arrêtez vous en terrasse pour un café, apéro ou déguster de bons petits plats de la région. Bonne balade !

12 réflexions sur “Saint-Goustan, le petit port d’Auray

  1. Michel HARTMANN dit :

    De par les photos prises de ce petit port qu’est Saint Goustan, il ne sera pas assez grand pour y accueillir tous ceux qui viendront après avoir vu cet article !! Très belles photos et jolis commentaires !
    Bravo !!
    Mamoune

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s