La Loire à Vélo !

Il y a quinze jours j’ai eu la chance d’apprécier une petite escapade sur les bords de Loire.

Mais la Loire est grande me direz vous ! Et oui ! Cette pause s’est donc déroulée entre Ancenis et Oudon, deux jolies villes à environ 30 minutes de Nantes.

DSC_0943

Avant de parcourir la Loire à Vélo, nous avons pu profiter d’un écogîte situé à Ancenis face au château, Loire Escale. Un gîte juste parfait de part sa situation mais surtout de part l’ambiance donné par son propriétaire !

DSC_0922

DSC_0920

Ancienne grange rénovée avec beaucoup de goût et aux matériaux naturels et sains, l’ambiance loft est joliment mise en scène.

DSC_0924

DSC_0928

DSC_0927

Michel, son propriétaire vous accueille chaleureusement et vous parle avec amour de sa rénovation. De quoi passer un confortable séjour !

Après une petite balade à pied dans Ancenis pour se dégourdir les jambes et surtout celles du Loulou et ainsi découvrir la ville, direction La Table du Pêcheur pour un dîner agréable face à la Loire.

DSC_0870

DSC_0889

DSC_0902

DSC_0899

DSC_0916

DSC_0918

Une carte aux spécialités de Loire toutes plus délicieuses les unes que les autres.

Pictures

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, les batteries sont rechargées à bloc pour une belle journée à vélo !

DSC_0923

Livraison au gîte de notre équipement, 2 vélos et une carriole pour le loulou super excité !

Les engins en mains (et aux pieds !) direction Oudon par les bords de Loire. Une douzaine de kilomètres au cœur de la nature et dans le calme. Avec autant d’arrêts que vous le souhaitez pour contempler le paysage et la Loire.

DSC_0936

DSC_0932DSC_0938DSC_0940

Cette portion est courte mais si vous le souhaitez la Loire à Vélo peut se faire sur une centaine de kilomètres dans le département de la Loire-Atlantique.

Le parcours est très bien indiqué par de petits panneaux ainsi que le nombre de kilomètres entre chaque étape. Passant des bords de Loire à la campagne champêtre et de nouveau la Loire, la balade est vraiment très agréable.

DSC_0944DSC_0948

La Tour d’Oudon, dominant le fleuve, apparait dans le paysage au fur et à mesure. Connaissant un peu pour y avoir séjourné une nuit l’année dernière, Oudon est une charmante petite ville fleurie à la belle saison et chargée d’histoire avec son château médiéval.

DSC_0994

Une fois en haut, la Tour d’Oudon offre une vue imprenable sur la Loire. Avant d’arriver sur le toit à chaque étage une exposition permanente sur La Loire au fil des siècles est présentée au public avec un parcours ludique pour les enfants. Aussi pendant les vacances scolaires des jeux d’antan en bois sont proposés pour de bons moments en famille !

DSC_0979DSC_0975DSC_0978DSC_0980

DSC_0985

Découvrir la Loire à vélo ainsi que le département est une chose à ne pas manquer ! Le tout à votre rythme et en profitant de la belle nature !

 

Un grand merci à Tourisme Loire-Atlantique pour cette escapade très bien organisée, ainsi que Michel pour son accueil au sein de son écogîte, à Anjouveloc pour les vélos, au restaurant La Table du Pêcheur pour leurs gourmandises et au Château d’Oudon pour leur accueil.

 

10 réflexions sur “La Loire à Vélo !

  1. Alain Haye dit :

    OUI c’est vrai que la Bretagne est belle dans sa diversité et ce qui frappe dans tout l’est de ce pays, c’est le nombre de fortifications de l’Atlantique à la Manche (en passant par la Loire) qui délimitent la Bretagne. Alors pourquoi tout ces châteaux et forteresses aux marches de la Bretagne ? Certains voudraient que les Marches de Bretagne soient classées au patrimoine mondial de l’Unesco.C’est peut-être une bonne idée pour faire un beau parcours à vélo de Pornic à St Malo. bonne balade

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s