Une journée à Dinan & la Vallée de la Rance ! #1

Comme je le disais dans l’article précédent, après l’assemblée générale des #BreizhBlogueuses, l’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance nous avait préparé tout un programme pour découvrir la ville et la Rance. Un lieu que je ne connaissais pas et que j’ai eu plaisir à découvrir !

DSC_0605

Après notre (gargantuesque) pique-nique, direction le petit port de Dinan pour une balade sur la Rance vers la petite cité de caractère : Léhon et sa magnifique abbaye.

DSC_0604

Mais avant d’accéder au port, avec mes copines #Breizhblogueuses nous avons déambulé dans les rues pavées et observé la ville.

DSC_0594

Je pense que ce qui marque la ville au premier regard, c’est son architecture ou plutôt devrais je dire ses architectures ! En effet, au fil des siècles, l’architecture évolue mais elle est conservée. Tu vas vite le comprendre avec les photos qui vont suivre !

DSC_0585

Malgré un temps gris ce samedi, la ville était très agréable. Son centre historique regorge de jolies maisons à colombages qui marque l’architecture médiévale, aussi de petites rues pavées amènent à une balade au calme. Riche d’édifices d’époque, Dinan a su garder son caractère historique.

DSC_0772

DSC_0777

DSC_0778

La rue Jerzual est une des rues emblématiques de Dinan avec ses maisons à pans de bois.

DSC_0600

DSC_0599

DSC_0593

La ville est entourée de remparts s’étendant sur presque 3 km et datant du 13ème siècle.  Étant en hauteur, la cité historique surplombe toute la Vallée de la Rance ainsi que son port, à l’époque haut lieu d’échanges commerciaux !

DSC_0750

DSC_0766

Autre monument de la ville, la Tour de l’Horloge. Dominant toute la ville depuis le 15ème siècle et haute de 46 mètres, elle symbolisait le pouvoir des bourgeois face au clergé et au pouvoir ducal. N’hésites pas à grimper les 158 marches pour un point de vue à ne pas manquer ! (Renseignement à l’Office de Tourisme pour les jours d’ouverture)

DSC_0755

La basilique Saint-Sauveur, offre à elle seule quatre styles architecturaux ! Art roman, gothique, classique et baroque. La basilique est composée de nombreux détails des différentes époques, amuses toi à trouver dromadaires, lions, dauphins…qui s’y cachent.

DSC_0760

DSC_0761

DSC_0765

Un conseil, prends le temps de marcher dans la ville pour observer tous les détails des façades, les architectures différentes et les lieux un peu cachés.

DSC_0774

DSC_0770

DSC_0595

Et pour ta culture culinire, Dinan est le lieu de fabrication des Gavottes ! Tu sais ces bonnes petites crêpes dentelles si fines et délicieuses qui se marient très bien avec un dessert ou un café ! Crois moi tes papilles vont adorer et si tu es vraiment gourmand elles existent au chocolat au lait, noir, caramel…

DSC_0846

Dans la deuxième partie je te parlerai de notre petite croisière sur la Rance et de l’Abbaye Saint-Magloire de Léhon.

Merci beaucoup à l’Office de Tourisme de Dinan Vallée de la Rance pour leur invitation.

 

 

 

11 réflexions sur “Une journée à Dinan & la Vallée de la Rance ! #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s