Cookies bretons

On est mercredi, et comme on le dit souvent c’est le jour des enfants ! Alors pour que la journée se passe bien il faut un bon goûter. Et là peut-être que je te sauve la vie avec la recette de ces cookies bretons !

Pourquoi breton ? Car entre dans la recette un ingrédient que l’on trouve beaucoup en Bretagne, le sarrasin !

Cookies bretons (1)

Ces cookies ont un goût plus authentique avec ce dernier, ils sont croustillants à l’extérieur et parfaitement fondants à l’intérieur. Et le sarrasin mélangé au chocolat noir est le mariage parfait !

Crois moi il n’y a pas que les enfants qui apprécient ces biscuits, et il est rare qu’il y ai des restes !

Cookies bretons (2)

Pour une quinzaine de cookies

Ingrédients :

100 g de sucre – 100 g de beurre demi-sel ramolli – 30 g de miel – 1 œuf – 150 g de farine de blé noir (sarrasin) – 70 g de farine blanche – 1 c à c de bicarbonate – 160 g de chocolat noir coupé grossièrement

Préchauffes le four à 200°. Bats le sucre, le beurre ramolli et le miel à l’aide d’un batteur électrique ou d’un bras très musclé ! Le mélange doit être homogène et légèrement blanchi.

Ajoutes l’œuf et mélanges à nouveau.

Incorpores les deux farines et le bicarbonate. Mélanges bien et finis par les morceaux de chocolat.

Cookies bretons (3)

Formes de petites boules et disposes les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Aplatis les légèrement à l’aide d’une cuillère. Cuire environ 10 min, il faut que les contours aient une coloration légèrement dorée.

Laisses les refroidir sur une grille et dégustes les avec gourmandises !

Cookies bretons (5)

Cookies bretons (4)

 

Note : Dans la recette j’ai préféré mettre du chocolat grossièrement coupé que des pépites. C’est beaucoup plus gourmand !

Note bis : Cette recette est inspirée de celle du livre « Le Tour de Bretagne en 80 desserts gourmands » de Mary Margaret Chappell. Je l’ai un peu modifié selon mes goûts.

 

12 réflexions sur “Cookies bretons

  1. Mag' Bib' dit :

    j’ai fait ces cookies avec moins de sucre (50g environ), et de la poudre d’amandes à la place de la farine pour une version sans gluten: une tuerie!! Merci! Ce sera désormais MA recette de cookies :) (et en plus je suis bretonne, donc je suis in love avec le sarrasin :) )

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

