Groupama Team France & La Coupe de l’America

Si tu es breton ou bretonne et qui plus est en bord de côtes, la voile te dit forcément quelque chose, voire te passionne ! Si tu n’es pas breton ou bretonne, la voile peut aussi te parler ou…pas du tout !

Mais c’est pas grave ! Un peu de culture marine c’est bien aussi !

12593956_10153410921662058_2691794985417822625_o

Crédit photo Groupama Team France

Un soir de février, je me suis rendue au Sofitel Quiberon Thalassa pour rencontrer l’équipe du Groupama Team France dans le cadre de leurs préparations à la 35ème Coupe de l’America qui s’étend de 2015 à 2017. L’école nationale de voile de Saint-Pierre Quiberon est idéale pour les entraînements.

Celui qui mène la troupe, c’est Franck Cammas, grand navigateur et skipper français, aux multiples victoires depuis 2007.

Groupama et Franck Cammas naviguent ensemble depuis 1998, avec un beau parcours autant en solitaire qu’en équipage. Mais une course manque à leur palmarès : la Coupe de l’America.

DSC_0039

Maintenant un peu d’éclaircissement sur cette fameuse Coupe :

C’est le trophée sportif le plus ancien (1851) et aussi la compétition la plus difficile à gagner dans le monde de la voile !

Comment ça se passe ?

Il y a un Defender (celui qui a gagné la précédente coupe en 2013 est Oracle Team USA) et des Challengers (pour cette 35ème édition il y en a 5).

En 2015 et 2016, se déroule les World Series, des régates qui établissent un cumul de points pour le classement.

DSC_0037

Ensuite en mai et juin 2017 aux Bermudes, se déroulera les phases finales.

  • America’s Cup Qualifiers « 1/4 de finale » :

Chaque bateau rencontre 2 fois en duel les autres challengers. A chaque course, le gagnant marque 1 point, le perdant 0.

Les 4 bateaux ayant marqué le plus de points sont qualifiés pour la phase suivante.

  • America’s Cup Challenger Playoffs « 1/2 finale » :

Pareil qu’au 1/4, il y a le système de 1 point – 0 point. Les vainqueurs des 1/2 finales sont les premiers à comptabiliser 5 points.

Les 2 bateaux remportant les 1/2 finales se rencontrent en finale des Playoffs. Le vainqueur est celui qui a comptabilisé en premier 5 points. Il pourra alors affronter le Defender à la phase suivante : le Match !

  • America’s Cup Match « Finale » :

C’est un duel entre le Defendeur (Oracle Team USA) et le Challenger. A chaque course le vainqueur marque 1 point, le second 0.

Le bateau qui atteint 7 points en premier remporte la 35ème Coupe de l’America ! Et on croise les doigts pour que se soit Groupama Team France, of course !!

Et si la France remporte cette coupe, elle aura les droits pour organiser la course suivante.

DSC_0035

Il faut aussi savoir qu’en amont il y a eu beaucoup de recherches techniques pour pouvoir réaliser cette course. Et l’association de 3 grands marins, Michel Desjoyeaux, Olivier de Kersauson et Franck Cammas, permet de regrouper leurs compétences et expériences mais aussi de développer une image médiatique qui touchera un plus large public.

La 1ère course des World Series se déroulera fin févier à Oman.

Alors tous ce que l’on peut souhaiter à Groupama Team France, Franck Cammas et son équipage c’est de remporter cette course, de profiter et de montrer haut les couleurs de la France et prouver que la Voile peut toucher tout le monde !

Pour les suivre :

Cammas Groupama

Groupama Team France

 

Merci au Sofitel Quiberon Thalassa de m’avoir convié à cette rencontre sympathique !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s