Lire avec NumériBulle

Il y a quelques semaines j’ai été contacté par Sylvie Bruna, fondatrice de NumériBulle, pour tester sa nouvelle application. Avant de te donner mon avis, je te présente d’abord le concept !

12143359_1048074348571206_6325583266574656332_n

Mais qu’est ce NumériBulle ?

C’est une jeune maison d’édition bretonne qui publie des histoires pour les enfants de 3 à 10 ans 100% numérique.

Les histoires mettent en avant les régions françaises et valorisent les langues régionales.

Étant basé à Brest, NumériBulle a déjà publié une soixantaine d’histoires sur la Bretagne et chaque histoire peut être lue en français, en breton et bientôt en anglais.

Tous les mois, 8 nouveaux livres régionaux paraissent et l’objectif est d’étendre le concept sur d’autres régions comme le Pays Basque, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Corse, La Réunion, La Martinique et La Guadeloupe.

Ces livres se lisent sous forme d’abonnement (1 mois, 3 mois, 6 mois…) ou à l’unité (par achat du livre).

Maintenant je vais te parler de notre expérience, et oui on est deux ! Je lis les histoires mais c’est mon Loulou de 4 ans 1/2 qui les écoute !

Au début j’étais dubitative sur le principe de lire des histoires sur tablette, ordinateur ou smartphone.

Je suis une dévoreuse de livres et mon fils aussi. J’ai besoin de toucher et sentir le papier entre mes mains, d’y glisser un marque-page (voire plusieurs) pour retrouver ma page laissé ou un passage aimé. J’aime replonger dans un livre lu il y a longtemps et surtout le mélange livre/plaid/café/cocooning me parle !! De plus je limite l’utilisation de la tablette à mon fils.

Mais j’ai voulu faire ma curieuse alors j’ai accepté !

DSC_0104

Premièrement j’ai été agréablement surprise du choix proposé en terme d’histoires.

Les histoires ne sont pas trop longues donc captivent l’enfant, les dessins sont modernes et colorés.

La navigation sur tablette est ultra simple ! Pas besoin d’être ingénieur en informatique pour comprendre comment ça marche !

DSC_1169

Ce que j’ai aimé par rapport aux histoires :

  • Le côté régional : en effet les histoires se passent en Bretagne et mettent en avant la culture, le patrimoine et la région ! On peut très vite être transporté à Douarnenez, à Saint-Pol-de-Léon ou dans la Forêt de Brocéliande !
  • Les personnages ont des prénoms bretons : tu aurais dû voir quand mon fils a entendu son prénom dans plusieurs histoires, il était fier comme un coq ! Ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre un bigorneau qui s’appelle Malo !!!
  • Certaines histoires font références à des légendes bretonnes (l’Ankou, la fée Morgane…), selon moi un patrimoine à transmettre !
  • Le côté pédagogique : puisque tu peux lire en français ou langue régionale (et bientôt en anglais). Mais aussi le faite de faire découvrir la région à travers les histoires.

Ce que j’ai aimé en terme de praticité :

  • La sélection des histoires par âge ou par genre.
  • Avoir plusieurs livres en un. Et oui très pratique lorsque tu pars en vacances ou que tu as un repas de famille longue durée ! (Crois moi transporter à chaque fois une dizaine de livres pour le loustic peut vite devenir fatiguant et envahissant !)
  • Une fois abonné tu peux lire les histoires même sans connexion internet.

DSC_1172

Et pas d’inquiétude pour les amoureux du papier comme moi car NumériBulle a également édité 8 titres en papier (au recto en français et au verso en breton) a retrouver en librairie.

DSC_0101

Alors avec tout ça je te souhaite bonne lecture !

Merci à Sylvie Bruna de nous avoir permis de découvrir son concept.

 

Une réflexion sur “Lire avec NumériBulle

Laisser un commentaire

