En balade à La Gacilly #1

Septembre nous réserve encore de belles journées ensoleillées même si avouons le cette année il était assez mitigé ! Mais mercredi ce fût une de ces belles journées alors pour en profiter un maximum direction La Gacilly, une ville connue avant tout pour Yves Rocher mais aussi pour son Festival Photo.

DSC_0462

Et je ne voulais pas passer à côté de cet événement qui expose un grand nombre de photos grand format à plusieurs endroits de la ville. Ce Festival a démarré le 5 juin pour finir le 30 septembre, je t’en parle un peu tard mais je n’ai pas pu y aller avant. Cette année le thème était « Nourrir la planète » et « la photographie Italienne ».

C’est très bien organisé, avec des petits panneaux t’indiquant la direction des galeries photos, soit tu suis les galeries numéro après numéro, soit tu y vas aux gréés de tes envies, et c’est ce que l’on a fait !

J’ai beaucoup aimé l’atmosphère de la galerie du Garage, un ancien garage où il ne reste que les murs peints en blanc et qui font merveilleusement bien ressortir les photos. Ici c’était une exposition photo sur « La production en Bretagne » de Stéphane Lavoué et « Un petit goût d’autrefois » du Musée de la Bretagne. Le photographe S. Lavoué a su capter ces portraits d’hommes et de femmes qui mettent tout en œuvre pour « nourrir le Morbihan » et ailleurs.

DSC_0425

DSC_0424

DSC_0426

DSC_0427

DSC_0428

Les photos de Sarah Moon, « L’arrière saison » en très grand format affichées sur le mur de la Maison de la Photographie étaient captivantes surtout celle où la couleur pétante du ciel bleu azur contraste fortement  avec celle du champs jaune poussin. Saisissant !

DSC_0430

DSC_0446

Une autre exposition (Galerie de la rue Lafayette) qui m’a marqué est celle de Peter Menzel, « Dans l’assiette du monde ». Il s’est invité lui et sa femme dans 30 familles de 24 pays, ils ont pu comparer les habitudes alimentaires, les achats alimentaires ainsi que le type de cuisine propre à chaque pays. A la fin de leur séjour P. Menzel a photographié la famille avec une semaine de provisions. Et c’est là que ça devient marquant, car l’on observe les différences, certaines fois flagrantes, du mode de consommation et du mode de vie de chaque famille et que malheureusement l’égalité est loin d’être présente…

DSC_0419

DSC_0429

La photo italienne était aussi à l’honneur cette année, « Théâtres à l’italienne » de Massimo Siragusa, « Histoires sans paroles » de Paolo Ventura. De très belles photos également mais qui ont moins attiré mon œil d’amatrice de la photo, mais il en faut pour tous les goûts comme on dit !

DSC_0461

DSC_0439

Je ne peux pas vous parler de toutes les photos car il y a tout de même 20 expositions de 20 photographes différents. Mais comme tous les ans c’est un savoureux mélange de magnifiques photos, d’émotion, de partage…

Bravo à La Gacilly pour ce bel évènement qui émerveille petits et grands, car même mon Loulou de 4 ans a observé les photos et les commentait !

Quelques photos bonus de La Gacilly et d’autres expositions :

DSC_0432

DSC_0434

DSC_0435

DSC_0417

DSC_0450

DSC_0451

DSC_0443

Je vous dis donc à l’année prochaine !

Plus d’info ici

 

7 réflexions sur “En balade à La Gacilly #1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s