Clisson et son charme à l’italienne

Après cette longue pause, je t’emmène dans une charmante petite ville au charme italien à 1h45 d’ici ! Si si c’est possible ! Tu me suis ?

DSC_0128

Alors viens découvrir avec moi Clisson, une petite ville au sud-est de Nantes nichée en plein cœur des vignes de Muscadet.

Après un passé un peu tragique, au début du XIX ème siècle Clisson connaît un renouveau grâce à deux hommes, les frères Cacault. Ils reconstruisent la ville sur le modèle Toscan et donne à Clisson un charme qui lui fait sa renommée.

DSC_0132

DSC_0133

DSC_0173

Ce n’est pas les promenades et jolis points de vue qui manque, et un week-end entier (voir plus !) est nécessaire pour découvrir Clisson et sa vallée.

Commençons par La Garenne Lemot, un Domaine aux allures italiennes créé par François-Frédéric Lemot, sculpteur de Napoléon, au milieu d’un parc de 13 hectares.

DSC_0140

DSC_0142

Un parc arboré où il est agréable de se promener ou de se poser pour écouter le chant des oiseaux ou la Sèvre Nantaise qui coule juste à côté.

DSC_0148

DSC_0147

DSC_0137

Continuons avec le château médiéval de Clisson qui domine une partie de la ville, un château fort édifié au XII ème siècle par la famille de Clisson. Il offre un point de vue spectaculaire sur la vallée !

DSC_0194

DSC_0172

 

DSC_0175

DSC_0135

DSC_0160

Pas loin de là, tu peux aller jeter un coup d’œil aux anciennes halles datant du XV ème siècle. Lèves le nez et tu pourras admirer son imposante charpente en bois !

DSC_0178

DSC_0182

Le mieux est de déambuler dans les rues de Clisson et d’admirer son architecture d’inspiration italienne, de passer sur le Pont de la Vallée, de se promener le long de la Sèvre, de boire un café sur la terrasse de la Villa Saint-Antoine face au château et d’imaginer ce qu’il s’est passé il y a quelques siècles…

DSC_0198

 

DSC_0197

 

DSC_0195

DSC_0188

DSC_0183

DSC_0158

DSC_0157

Et surtout à ne pas oublier un petit tour dans le vignoble nantais pour (re)découvrir le Muscadet, le vin de la région, frais et fruité parfait pour accompagner le poisson, fruits de mer ou apéritif !

DSC_0206

IMG_0253

Pour cet article je n’ai pas parlé de tout, Clisson a un patrimoine tellement riche qu’il me faudrait plusieurs jours pour tout faire et t’en parler. Une autre fois lors de mes futurs séjours par là-bas ! Et si tu y vas avant moi il y a aussi la Garenne Valentin, le Temple de l’amitié…

Plus d’infos :

Ville de Clisson

Office de tourisme du vignoble de Nantes

5 réflexions sur “Clisson et son charme à l’italienne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s