Cours de cuisine chez Alain Chartier

Pour mon anniversaire de 2014 mes amies m’ont offert un cours de cuisine chez Alain Chartier ! Grande première pour moi j’avais donc plus que hâte d’y aller !

Je ne t’apprends rien sur Alain Chartier, artisan chocolatier et glacier, reconnu mondialement ! Après avoir obtenu deux beaux titres, Un des meilleurs ouvriers de France glaciers en 2000 et Champion du monde des desserts glacées en 2003, il développe son entreprise.

Après avoir ouvert sa première boutique en 2004 à Vannes, il continu sur sa lancée et s’oriente dans les formations dans le monde entier.

En 2009, l’Ecole des desserts est créée et propose une cinquantaine de cours différents sucrés mais le salé arrive très vite grâce à Bernard Rambaud, chef de cuisine étoilé.

Et c’est avec ce dernier que j’ai pu apprécier mon premier cours de cuisine, j’avais choisi les poissons car j’adore ça ! On apprenais ce soir là à cuisiner trois poissons différents, avec trois sauces différentes en trois cuissons différentes !

Déjà lorsque tu arrives à l’Ecole des desserts située à Theix, tu entres par le magasin où est exposé chocolats et bonbons d’Alain Chartier, tu salives rapidement crois moi !

Tu passes ensuite à côté directement en cuisine qui est très bien équipée et où le chef t’attends ! On te fourni, tablier, livret de recettes et crayon et en attendant que tout le monde arrive on papote ! Ce soir là nous étions 7, ce qui était agréable car chacun à pu mettre la main à la pâte !

IMG_0133

IMG_1760

L’ambiance était conviviale et un habitué avait même amené une bouteille de vin que l’on a pu déguster lors de nos préparations et dégustations des recettes !

IMG_1738

Filet de lieu jaune au beurre rouge

 

IMG_1759

Rosace de courgettes et chorizo

IMG_1761

Dos de merlu au four avec sa rosace de courgettes et émulsion au chorizo

IMG_1762

Papillote de rouget et maquereau au fenouil accompagné de sa crème de poivron rouge à l’anchois

IMG_1763

IMG_0134

Les plats réalisés ce soir là étaient un régal ! J’ai découvert des mélanges de saveurs très agréables et je suis repartie toute contente !

On peu largement discuter avec le chef, lui poser des questions, avoir des astuces…

Le cours dure 3h ce qui est suffisant mais passe aussi très vite ! Chaque personne repart avec ses préparations (plats + sauces) à déguster à la maison, ainsi que le tablier et le carnet de recettes.

Si tu n’es pas très poisson, il existe plusieurs cours différents en salé. Et si tu es un grand gourmand le sucré devrait aussi te plaire !

Je te recommande un des cours et ça peut être également un beau cadeau pour un anniversaire !

Tu trouveras le programme sur le site : Alain Chartier

4 réflexions sur “Cours de cuisine chez Alain Chartier

  1. Barbara dit :

    J’adore, moi je vais me tenter le cours des macarons.
    Alain Chartier était au salon de la gastro à Vannes ce week-end, il est vraiment abordable étonne peut lui poser les questions, c’est vraiment génial.
    Mais il y a beaucoup de cours qui m’intéressent, et si je veux tous les faire c’est un petit budget.
    Bonne cuisine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

