Les Machines de L’Ile, Nantes

La première fois que l’on a été aux Machines de l’Ile, je crois que nous adultes nous sommes restés aussi scotchés, époustouflés que notre fils ! Nous avions tous les trois les yeux grands ouverts et rien ne pouvait nous gâcher cette découverte !

DSC_0213

Les Machines de l’Ile ont été créé en 2007 par deux hommes passionnés, François Delarozière et Pierre Orefice.

Ce projet mélange à la fois du Jules Verne et du Léonard de Vinci, et implanté dans les anciens chantiers navals de Nantes ce qui donne ce cachet si particulier à l’ensemble.

Le côté industriel du lieu avec ses nefs et ces étonnantes machines tel que le Grand Éléphant, l’Arbre aux Hérons, le Carrousel des Mondes Marins… nous plongent dans un monde de mystères.

DSC_0225

Toutes les machines sont composées de matières naturelles, bois et acier essentiellement, laissant apparaître les mécanismes. Le bois est travaillé avec finesse, où le moindre détail rend la machine encore plus vivante ! Lorsque l’on observe le Grand Éléphant, on y voit comme une émotion dans ses yeux, c’est proche de la réalité. Les bruits de chaque machine te font vibrer et te donne des frissons.

Tu pourras observer le Grand Éléphant et ses 12m de haut soit sous les Nefs ou lors de ses sorties quotidiennes sur le site des anciens chantiers, ou alors à bord pour y découvrir ses mécanismes et avoir une vue sur L’Ile de Nantes. Son barrissement et son jet d’eau émerveillent petits et grands, mais attention à la douche !!!

DSC_0221

DSC_0224

DSC_0349

Le Carrousel des Mondes Marins quant à lui, te feras voyager des fonds marins à la surface de la mer, en passant par les abysses. Géant avec ses 25m de haut et 22m de diamètre, il  te présentera différentes créatures marines qui tournent comme sur un manège.

DSC_0359

Avec mon fils, l’été dernier j’ai eu la chance de voir le Cheval-Dragon, la dernière création destinée à la Chine pour fêter les 50 ans de relations diplomatiques entre les deux pays. Nommé Long Ma, ce Cheval-Dragon était juste incroyable, d’une beauté à couper le souffle ! Ses bruitages parfait à en effrayer plus d’un, de la vapeur d’eau en guise de fumée ou des flammes sortant de sa gueule, ses yeux rouges terrifiants nous laissaient tous bouche bée.

DSC_0647

DSC_0651

IMG_1646

DSC_0673

DSC_0685

Tu peux également te promener sur le site et admirer l’architecture des Nefs, faire un petit tour dans la boutique souvenirs (où inévitablement tu craques !), ou prendre un café sous l’Arbre aux Hérons. A la belle saison il est très agréable de s’y promener, en poussant jusqu’à la Grue Titan, le Hangar à Banane, les Anneaux de Buren et de profiter d’un joli couché de soleil sur la Loire.

image(2)

image(1)

image(5)

Pour plus d’infos tu peux aller faire un tour sur le site des Machines de l’Ile.

3 réflexions sur “Les Machines de L’Ile, Nantes

  1. matydittout dit :

    Nantes est une ville dont j’ignore tout mais que je brûle de découvrir tant les photos et articles sur cette agglomération florissent, se nourrissant de bons plans, belles balades,bonnes adressese j’en passe… Ton billet ne fait que me conforter dans mon désir de m’y rendre prochainement.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s